bsc.png

  QU'EST-CE QUE LA BINANCE SMART CHAIN ? 

  "La DeFi Binance"  

Nous verrons sur cette page comment utiliser la blockchain BSC et sa partie DeFi.

Il est important de comprendre la différence entre l'investissement sur une plateforme d'échange centralisée (CEX), de l'investissement direct sur une blockchain.

Présentation du token Binance Coin (BNB)

 

Lancé en juillet 2017, Binance n’est autre que le plus grand échange de crypto-monnaies au niveau mondial sur la base du volume d'échange quotidien. L’objectif de Binance est d’amener les échanges de cryptomonnaies au premier plan de l'activité financière à l'échelle mondiale. L'idée derrière le nom de Binance est de montrer ce nouveau paradigme de la finance mondiale - la finance binaire, ou Binance.

En plus d'être la plus grande bourse de cryptomonnaies au monde, Binance a lancé tout un écosystème de fonctionnalités pour ses utilisateurs. Le réseau Binance comprend la Binance Chain, la Binance Smart Chain, la Binance Academy, le Trust Wallet et les projets de recherche, qui utilisent tous les pouvoirs de la technologie blockchain pour apporter au monde une finance d'un nouvel âge. 

Changpeng Zhao (CZ) est le fondateur et le PDG de Binance. Depuis 2013, il s'est activement impliqué dans la technologie blockchain et les cryptomonnaies. En 2017, Zhao lance officiellement Binance, en s’associant avec He Yi, cofondatrice de OKCoin, qui était le plus grand échange de fiat à crypto en Chine à l'époque. 

L'un des plus grands avantages concurrentiels de Binance est sa volonté de développement. Selon le site Web de l'entreprise, sa mission est de devenir LE fournisseur de services d'infrastructure pour l'ensemble de l'écosystème blockchain.

Depuis son lancement, le Binance Coin, a suscité un intérêt accru des investisseurs. Le BNB, classé 3ᵉ en termes de marketcap, juste derrière le BTC et ETH. Il a dernièrement connu une augmentation significative de son prix au début de l'année 2020, notamment grâce au développement au grand public de sa blockchain décentralisée la Binance Smart Chain ce qui l’a, une fois de plus, placé sous les feux des projecteurs. 

 

L'avantage de la Binance Smart Chain est considérable par rapport à Ethereum le leader actuel de la finance décentralisée. En effet, les frais ne sont que de quelques dizaines de centimes par transaction, alors que les frais sur Ethereum peuvent atteindre quelque dizaine d'euros. La Binance Smart Chain est donc un élément majeur de l'émergence de la DeFi notamment par ses frais incroyablement bas.

Les frais sont minimes, une transaction coute moins de 15ct$ en Gas.

1) Le Wallet

 

Comment accéder aux services de la Binance Smart Chain ?

Utiliser un portefeuille 3.0 avec la BSC

Avant de pouvoir utiliser la blockchain intelligente de Binance, vous devrez posséder un portefeuille du web 3.0. Vous pouvez utiliser un wallet comme MetaMask ou Trust Wallet.

MetaMask vous permet de stocker des tokens sur des blockchains.

Ou 

Si la manipulation vous semble compliqué, vous pouvez investir
sur le BNB plus facilement depuis Binance ou FTX.
 

2) Le Dépôt

Comment déposer des fonds sur la BSC ?

 

Déposer depuis un Échange Centralisé (CEX)

Sur les échanges centralisés comme Binance ou FTX, le bouton pour déplacer des fonds vers une autre adresse du réseau est souvent indiqué par "Retrait" ou Withdraw".

Une fois ce bouton trouvé, cliquez et vérifiez deux fois les informations du futur retrait. Si les informations sont correctes, valider la transaction et dans quelques minutes les fonds seront sur votre portefeuille 3.0.

⚠️ Attention néanmoins, toute erreur d'adresse pourrait aboutir à la perte des fonds.

⚠️ Certains exchanges pratiquent des frais élevés lors du retrait et la sortie d'actifs de votre compte vers un portefeuille externe.

✅ Les retraits depuis Binance et FTX vers la BSC sont gratuits.

Les opérations effectuées ci-dessous sont sur la Blockchain. Vous devrez posséder du
token de gouvernance, pour l'utiliser comme Gas et effectuer des transactions.
 

Bridger des fonds depuis une autre blockchain vers la BSC

Qu'est-ce qu'un Bridge Crosschain ?

Le Bridge permet de transférer des fonds d'une Blockchain à une autre. Par exemple si vous avez de l'USDC sur la Ethereum, vous pouvez envoyer vos fonds en USDC vers la Binance Smart Chain. Cette opération vous perdra quelques dizaines de secondes.

Le principe repose sur des pools de liquidité qui garantissent la monnaie de chaque côté du réseau.

Je recommande le bridge Evo-defi permettant le déplacement de fonds sur les blockchains (ETH, BSC, Polygon, Phantom, HECO, HSC) pour 0.5% de fee. L'un des moins chers du secteur.

 

3) Le DEX

Le plus gros échanges décentralisés de la BSC

Swapper depuis un Échange décentralisé (DEX)

Tôt ou tard vous devrez utiliser un service de swap de cryptomonnaie, ce sera la meilleure alternative pour transférer vos fonds vers une autre devise, sans frais de transaction. Le plus gros service de swap sur la Binance Smart Chain est PancakeSwap. Au d'épart, il s'agit d'un AMM, un protocole permettant aux utilisateurs de déposer de la crypto sur des pools de liquidité et d'être rémunéré pour ça.

PancakeSwap

L'Automated Market Maker de la BSC, avec Swap et pool de liquidité.

backhand-index-pointing.png

1inch

Le service le moins cher, disponible sur ETH, BSC,  et Polygon.