EMBARQUEMENT IMMÉDIAT 🚀 

Vous avez entendu parler de cryptomonnaie à la télévision ou vous avez entendu vos amis parler d'actifs numériques ? Mais la notion de monnaie virtuelle ne vous parle pas ? Alors vous êtes au bon endroit. Nous allons vous guider parmi plusieurs articles afin de vous informer sur la nature même des cryptomonnaies et comment les apprivoiser.

Les plus pressés d'entre vous peuvent directement aller sur la dernière section. 

Sinon laissez vous guider à travers nos explications.

Nous verrons dans un premier temps d'où vient la cryptomonnaie, comment elle fonctionne et que peut-elle nous apporter à notre échelle ? Puis, comment s'en procurer facilement, tout en évitant les frais que les plateformes appliquent sous différentes formes. C'est parti.

Objectif de la section : savoir acheter de la cryptomonnaie.
 
Minage Bitcoin Cryptofuel

D'où vient la cryptomonnaie ?

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la cryptomonnaie ne provient pas d'une autre planète. Elle n'est pas non plus extraite à partir de carrières à ciel ouvert, mais pourtant, il est habituel de la miner.

  • La cryptomonnaie, c'est d'abord un outil, il s'agit d'une application financière de la blockchain.

  • La blockchain, c'est un mécanisme permettant la traçabilité de chacune des transactions.

  • Une transaction est valide si l'émetteur et l'expéditeur utilise le même protocole. 

  • Une place de marché est un endroit où l'offre et la demande se rencontrent pour échanger des cryptomonnaies.

Comment ça fonctionne ?

 

La blockchain est un procédé cryptographique permettant la non-fongibilité des tokens. Un token, c'est une pièce de cet ensemble. Un token est utilisé pour signifier une unité de valeur. C’est-à-dire que chaque jeton qui sera disponible en circulation, sera unique. Il sera une partie prenante de la blockchain et personne ne pourra en douter puisque le registre des activités est en accès libre. 

  • Le Bitcoin est la première cryptomonnaie. Sa capitalisation représente la moitié du marché total des cryptos.

  • Le Bitcoin est décentralisé, c'est-à-dire que chacun des utilisateurs possède une partie du réseau.

  • Le Bitcoin est dématérialisé, il n'est pas palpable, il n'est pas non plus modifiable.

  • Il est nécessaire de miner le bitcoin pour que les transactions soit correctement exécutés.

  • Il faudrait posséder 51% du réseau pour corrompre le mécanisme.

  • Chaque cryptomonnaie a un nombre de jetons limité (ce qui créé de la rareté).

  • Le prix est défini en temps réel par la confrontation de l'offre et la demande.

Découvrez de manière approfondie qu'est-ce que la blockchain ici 

Quels sont les intérêts ?

 

Les intérêts sont multiples. Tout d'abord la blockchain apporte transparence, traçabilité et sécurité aux utilisateurs du réseau. De nombreuses applications sont déjà disponibles pour des usages directement dans le monde réel. Les quantités de données traitées sont inégalables. La blockchain apporte des solutions techniques à des problèmes jusqu'alors insolvables. De nouvelles cryptos arrivent chaque jour, proposant de révolutionner le monde à leur façon. Parmi tous ces projets, il y a des concrétisations qui changerons des milieux définitivement, comme celui de la finance, de l'art, de la mobilité et bien plus encore.

  • Carrefour propose la traçabilité de ses poulets disponibles en rayon grâce à la Blockchain.

  • En Australie, la start-up PowerLedger utilise la Blockchain pour faciliter la distribution d'énergie de pair à pair. 

  • Walmart a adopté un système de facturation et de paiement du fret reposant sur la Blockchain.

Comment s'en procurer ?

 

Il est aujourd'hui de plus en plus facile de se procurer des cryptomonnaies. De nombreux services ont émergés sur le marché pour proposer l'achat de cryptomonnaies. Ils ne se valent pas, certains misent sur l'accessibilité, d'autres sur le nombre de services proposés. Ils ont chacun des spécificités différentes ainsi qu'une tarification qui leur est propre. Nous allons vous présenter 3 des plus grosses plateformes parmi les centaines qui existent afin que vous puissiez réaliser vos premiers achats de cryptomonnaies sereinement.

​​

Choisir son starter 🚀

Il est temps de faire vos premiers pas sur une interface dédiée à l'échange de cryptomonnaie. C'est l'heure de choisir votre starter de départ. Notez que ce n'est pas définitif, au contraire, c'est complémentèrent cumulable. J'ai par exemple un compte sur chacune de ces plateformes et bien d'autres encore, car certaines monnaies sont uniquement disponibles sur certains sites précis.

Coinbase

coinbase logo cryptofuel

Accessibilité

Facile 

Diversité

Large 

Taxes

Importantes 

Viabilité

Solide 

ouvrir-un-ordinateur-portable.png
telephone-portable.png

Binance

Binance Logo Cryptofuel

Pas facile

Accessibilité

Diversité

Très large 

Faibles 

Taxes

Solide 

Viabilité

ouvrir-un-ordinateur-portable.png
telephone-portable.png

SwissBorg

SwissBorg Logo Cryptofuel

Très facile 

Accessibilité

Diversité

Faible 

Importantes 

Taxes

Jeune 

Viabilité

telephone-portable.png

Voici selon moi les trois meilleures plateformes pour commencer à utiliser les cryptomonnaies. Je les ai classés selon 5 critères, allant de la facilité de prise en main, en passant par le nombre de cryptos disponibles, les frais appliqués sur les utilisations, la viabilité par rapport au marché (nombre d'actifs) jusqu'au retrait pour transférer ses cryptos sur d'autres plateformes.

 

Comme je le dis souvent, la simplicité se paie dans le milieu des cryptomonnaies. En effet, les plateformes les plus simples d'utilisation sont aussi les plus chères. Soit vous bataillez entre des chiffres qui clignotes, soit vous payer des frais supplémentaires. 

Coinbase

La plateforme la plus ergonomique. Pilier de l'économie, simplicité et large choix de monnaie. Cependant, faire du trading ici pourrait vous couter cher en frais. Je recommande donc cette plateforme pour acheter des cryptos et se faire un petit portefeuille des essentiels.

Binance

La plateforme la moins intuitive du marché, mais la plus grosse en volume. Binance propose beaucoup d'avantages, des frais très faible, ainsi qu'un large choix de monnaie. Je vous recommande cette plateforme si vous compter faire du trading, c'est-à-dire  acheter/vendre regulièrement.

SwissBorg

La plateforme la plus facile sur le marché. Téléchargez l'application, validez votre identité, faites un virement. C'est tout bon. Il existe un plan premium pour ne plus jamais payer de frais. Cette application est bien pour stocker avec rentabilité de 12%, pas pour trader.

 

Vous avez choisi ? On continue la lecture par ici 👇

Vous avez déjà des cryptomonnaies ?