EXPERIMENTATION🧪
 

Vous êtes un habitué des cryptos et vous possédez déjà des actifs sûrs et lucratifs ? Vous voulez prendre des risques pour aller plus loin et multiplier vos bénéfices ? Banco, Vous avez sonné à la bonne porte ! Ici, nous utiliserons les altcoins et plus particulièrement les tokens Ethereum pour jouer avec la blockchain et provoquer des opportunités financières. Alors attachez vos ceintures, nous allons voir comment utiliser le vivier de nouveaux projets.

Objectif de la section : savoir diversifier son portefeuille et appréhender les fluctuations sur des tokens volatiles.
Il s'agit d'actifs sur un marché avec de très fortes fluctuations.
Vous pouvez perdre votre investissement très rapidement.
Crab_Nebula_NGC_1952_(composite_from_Cha

Qu'est-ce qu'un exchange ?

Les exchanges sont des énormes plateformes intégrant des centaines de cryptomonnaies. Il en existe beaucoup, vous avez peut-être déjà entendu parler de Bittrex, Binance, Bitfinex, Poloniex, pour ne citer qu'elles. Ces plateformes sont de véritables marchés de cryptomonnaies. Les plus solides ont plus de 500 cryptomonnaies, le problème, c'est que chaque exchange se réserve le droit d'accepter ou pas le listage d'une nouvelle monnaie après un audit des comptes et des codes du projet. Il est donc parfois très long ou très couteux de se faire lister sur un exchange quand une nouvelle blockchain voit le jour. En tant qu'utilisateur, il sera nécessaire parfois de s'inscrire sur une plateforme uniquement pour le token tant recherché. Ce sont les exchanges qui canalisent le gros des transactions de cryptomonnaie. Ils offrent un service clés en main. Les exchanges cités plus haut sont ceux offrant les frais les moins chers du marché.

Binance Exchange

👈 Les exhanges les moins chers du marché.

 
 

Qu'est-ce qu'un exchange décentralisé ?

Aussi appelés, Dex pour "Decentralized Exchange", les échangeurs décentralisés de la blockchain permettent à tout le monde d'échanger des valeurs contre leurs équivalents. N'importe qui peut donc arriver avec son sac de tokens et les "swaper" contre une autre monnaie. L'échange est quasiment instantané et les frais relativement abordables.

Ces services sont à l'aube d'une révolution financière. Actuellement, l'entièreté du marché de la cryptomonnaie pèse environ 2000 milliards de dollars. Habituellement ce sont les banques qui gèrent le système financier, puis dans le cas du marché des cryptomonnaies, ce sont les exchanges qui se sont occupés des fonds des utilisateurs. Maintenant, avec l'arrivée de la finance décentralisée, n'importe qui peut interagir directement sur la blockchain. C'est-à-dire échanger des fonds sur la blockchain, sans intermédiaire gouvernemental, sans intermédiaire bancaire, sans intermédiaire privé.

C'est une révolution pour les utilisateurs. Utilisez-les fonds qui lui appartiennent sans intermédiaire. Puisque toutes les transactions interviennent via les "Smart Contracts", il s'agit d'interactions avec une application décentralisée. C’est-à-dire qu'elle est à la fois, à tout le monde, et à personne. Ce sont ses utilisateurs qui la caractérise.

Récemment, à cause des nouveaux services de la finance décentralisée, le réseau ERC-20 (blockchain sur laquelle repose l'Ethereum) s'est retrouvé complément saturé. Les frais ont explosés et certains utilisateurs ont été obligés de payer jusqu'à 200$ de frais pour valider une transaction.

L'exchange décentralisé le plus utilisé sur Ethereum 👉

Uniswap : 10 milliards d'actifs hebdomadaire

Token ERC-20 Ethereum

Depuis le début, nous avons surtout parlé de l'Ethereum et son token ERC-20. Il est très utilisé et largement approuvé par la communauté. D'ailleurs le développeur d'Ethereum Vitalik Buterin travaille étroitement avec l'équipe d'Uniswap pour proposer un service encore plus fiable, moins couteux et plus accessible. Une nouvelle version d'Ethereum devrait donc bientôt voir le jour, il s'agira de l'Ethereum 2.0. C'est un protocole complètement amélioré qui permettrait d'innombrables transactions simultanément, ce qui aurait pour effet de décongestionner définitivement le réseau et démocratiserai l'accès aux blockchains à des services connectés comme l'IOT.

Ethereum est en bonne voie pour réussir ce contre-la-montre. En effet, chaque jour de nouveaux utilisateurs rejoignent le réseau Ethereum et les frais d'acquisition très élevés pour l'achat de token ERC-20 pourrait freiner l'arrivée de nouveaux entrants. Car les frais payés pour chaque transaction sont redistribués aux mineurs du réseau et constitue un véritable manque à gagner pour les petits épargnants.

 
 

Token BEP-20 Binance Smart Chain

Par définition, les tokens sont des monnaies basées sur une blockchain, permettant ainsi le développement du token sur celle-ci. Si de nombreuses blockchains prennent en charge le développement de jetons, elles ont toutes une norme de jeton particulière selon laquelle un jeton est développé. Par exemple, le développement de jetons ERC-20 est une norme de la blockchain Ethereum, tandis que BEP-20 est la norme du jeton Binance Smart Chain. Ces normes définissent une liste commune de règles, comme le processus de transfert d'un jeton, la manière dont les transactions seront approuvées, la manière dont les utilisateurs peuvent accéder aux données du jeton et la quantité totale de jetons disponibles.

Binance est actuellement le plus gros exchange de cryptomonnaie, ou s'échange chaque jour environ 20 milliards de dollars. Cette plateforme a aussi créé sa propre cryptomonnaie. Il s'agit du BNB, un token très flexible permettant de la rapidité dans les échanges. Ce token a permis à Binance de faire son propre stablecoin indexé sur le dollar, le BUSD et plus récemment, d'ouvrir aux développeurs sa blockchain avec le token BEP-20 sur la Binance Smart Chain. 

L'exhanges décentralisé le plus utilisé sur la

Binance Smart Chain, PancakeSwap 👉

Quels sont les risques sur ces marchés émergents ?

Risques CeFi (centralized finance)

Les deux principaux risques d'un exchange centralisé sont que l'exchange en question vous coupe l'accessibilité à vos fonds pour une raison X ou Y, ou qu'il subisse un piratage. Vous ouvrez internet, le site à disparu, impossible de récupérer votre argent. Cette situation devraient cependant ne jamais arriver. Les exchanges sont tellement audités et contrôlés par les gouvernements qu'il est inenvisageable qu'un d'eux réalise un "scam exit", c'est-à-dire se barrer avec la caisse ! De plus, ils disposent pour la plupart d'un fond de secours pour rembourser les victimes des hacks et sont eux-mêmes assurés contre ce genre de problème. 

Risques DeFi (decentralized finance)

Contrairement aux exchanges traditionnels qui sont centralisés, la finance décentralisée ôte tout risque de gouvernance. Ainsi, les administrateurs des plateformes n'ont pas de droit de regard sur l'utilisation de vos actifs. Cependant, comme ils sont décentralisés, il n'y à pas d'entité qui peut se porter garante en cas de problème. Aussi, ces plateformes sont complètement ouvertes, c’est-à-dire que tout le monde peut venir déposer son token et inciter les autres à en acheter. Mais ces tokens ne seront pas audités et ne seront soumis à aucune réglementation. Certains tokens peuvent être carrément des arnaques, avec des trous dans la raquette permettant aux développeurs de partir avec le magot.  

Risque du "Pump and Dump".

D'autres tokens peuvent être créés uniquement pour exploser en vol. C'est un phénomène qu'on appelle le "Pump & Dump". Des groupes d'utilisateurs d'une monnaie se forment, achètent en masse lors de la création de la monnaie, puis une heure est définie pour faire un pump public. L'objectif est de faire monter violemment la monnaie puis de vendre ses parts une fois que le cours a pris +20%, +100% ou +400%. Ces jeux sont très dangereux. Ils peuvent certes rapporter gros, mais n'oubliez pas qu'il y a toujours quelqu'un qui paie l'addition. Le pire serait de vous positionner sur une crypto au moment d'un "Pump & Dump", la chute est déjà prévue avant même que vous ne rentriez sur la crypto.

Risque des "Pertes Impermanentes".

Dans le cas ou vous souhaiteriez déposer des fonds dans des pools de liquidité sur de la finance décentralisée avec d'autres cryptos que des stablecoins, il faut savoir que vous vous exposez aux risques de pertes non permanentes. C'est-à-dire que le marché évolue. Des calculs sont réalisés automatiquement pour maintenir un certain ratio d'actif. Les pertes non permanentes surviennent, que l'actif baisse ou augmente. La seule chose qui compte pour les pertes non permanentes, c'est l'écart entre le prix actuel et celui au moment du dépôt.

Il n'y à qu'une seule solution. Informez-vous sur les projets dans lesquels vous décidez d'investir et lisez le "Whitepaper". Sachez que tous les projets durables dans la cryptomonnaie reposent sur un projet ou une vision définie sur un livre blanc. Si vous investissez sur un projet pour une autre raison, c'est que vous êtes en train de jouer. Aucun mal ! Simplement ne faites pas "all-in".

 

Quelle est la rentabilité ?

En fonction des services proposés, vous pouvez trouver des rentabilités hors du commun. Par exemple, 147% de rentabilité annuelle sur un placement en CAKE/BNB. Ces placements sont très alléchants, mais potentiellement dangereux. Encore une fois, vous utiliserez des cryptomonnaies très volatiles. En fonction des pools de liquidité que vous trouverez, votre taux de rentabilité peut facilement monter jusqu'à 400%. Certains Altcoins ont le vent en poupe, défendent de vrais projets qui serons certainement des piliers de l'économie de demain. Mais ce milieu est aussi très fréquenté par les baleines, qui font exactement la même chose que vous, avec 50 millions d'actifs en dollars de plus que vous.

 

Souvenez-vous des pertes non permanentes, des risques de pump & dump et ne rentrez pas dans un système que vous ne maitrisez pas suffisamment. Si vous acceptez ce risque, lancez-vous et profitez de la finance décentralisée !

 
Investissez uniquement ce que vous êtes en capacité de perde. Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Renseignez-vous sur chaque projet.

Vous avez aimé cette trilogie ? Laissez votre email pour recevoir la suite en exclusivité.  

Merci pour votre envoi ! 🥰

 ARTICLES RELATIFS 🧪