fantom-logo.png

  QU'EST-CE QUE FANTOM ? 

  "La même en bleu"  

Nous verrons sur cette page comment utiliser la blockchain Fantom Opera et sa partie DeFi.

Il est important de comprendre la différence entre l'investissement sur une plateforme d'échange centralisée (CEX), de l'investissement direct sur une blockchain.

Présentation du token Fantom (FTM)

 

Fantom est une blockchain de contrats intelligents à Graphes Acycliques Dirigés (DAG) qui fournit des services financiers décentralisés (DeFi) aux développeurs en utilisant son propre algorithme de consensus sur mesure.

Avec son jeton interne FTM, Fantom vise à résoudre les problèmes associés aux plateformes de contrats intelligents, notamment la vitesse des transactions, que les développeurs disent avoir réduite à moins de deux secondes.

La Fondation Fantom a été fondée en 2018 par le Dr Ahn Byung Ik, informaticien sud-coréen, et actuellement, le PDG de la plateforme est Michael Kong. L'équipe derrière Fantom possède une vaste expérience dans le domaine du développement full-stack blockchain, et vise à créer une plateforme de contrats intelligents qui privilégie l'évolutivité, la décentralisation et la sécurité. Selon son site officiel, l'équipe de Fantom est également composée d'ingénieurs spécialisés, de scientifiques, de chercheurs, de concepteurs et d'entrepreneurs. Les employés sont répartis dans le monde entier, ce qui correspond à l'éthique d'une plateforme distribuée.

Fantom tente d'utiliser un nouveau mécanisme de consensus créé de toutes pièces pour faciliter le DeFi et les services connexes sur la base de contrats intelligents. Ce mécanisme appelé “Lachesis”, promet une capacité beaucoup plus élevée et une finalisation des transactions en deux secondes, ainsi que des améliorations de la sécurité par rapport aux plateformes traditionnelles basées sur des algorithmes de preuve d'enjeu (PoS).

À l'instar d'Ethereum, le projet s'adresse aux développeurs qui cherchent à déployer des solutions décentralisées globales. Selon sa documentation officielle, sa mission est de "garantir la compatibilité entre tous les organes de transaction dans le monde".

Son jeton natif, le FTM, est un jeton de preuve d'enjeu (PoS) et constitue l'épine dorsale des transactions, en permettant la collecte de frais et les activités de jalonnement. Fantom peut donc être qualifié comme un concurrent d’ETH, et son objectif est clair : grappiller des parts de marchés, notamment dans les domaines de la DeFi et des NFT. 
 

Les frais sont minimes, une transaction coute moins de 30ct$ en Gas.

1) Le Wallet

 

Comment accéder aux services de la blockchain Fantom ?

Utiliser un portefeuille 3.0 avec Fantom

Avant de pouvoir utiliser la blockchain intelligente de Binance, vous devrez posséder un portefeuille du web 3.0. Vous pouvez utiliser un wallet comme MetaMask ou Trust Wallet.

MetaMask vous permet de stocker des tokens sur des blockchains.

Ou 

  • Connectez Fantom sur MetaMask   

Si la manipulation vous semble compliqué, vous pouvez investir
sur Fantom plus facilement depuis Binance ou FTX.
 

2) Le Dépôt

Comment déposer des fonds sur Fantom ?

 

Déposer depuis un Échange Centralisé (CEX)

Sur les échanges centralisés comme Binance ou FTX, le bouton pour déplacer des fonds vers une autre adresse du réseau est souvent indiqué par "Retrait" ou Withdraw".

Une fois ce bouton trouvé, cliquez et vérifiez deux fois les informations du futur retrait. Si les informations sont correctes, valider la transaction et dans quelques minutes les fonds seront sur votre portefeuille 3.0.

⚠️Attention néanmoins, toute erreur d'adresse pourrait aboutir à la perte des fonds.

⚠️Certains exchanges pratiquent des frais élevés lors du retrait et la sortie d'actifs de votre compte vers un portefeuille externe.

Les opérations effectuées ci-dessous sont sur la Blockchain. Vous devrez posséder du
token de gouvernance, pour l'utiliser comme Gas et effectuer des transactions.
 

Bridger des fonds depuis une autre blockchain vers Fantom

Qu'est-ce qu'un Bridge Crosschain ?

Le Bridge permet de transférer des fonds d'une Blockchain à une autre. Par exemple si vous avez de l'USDC sur Ethereum, vous pouvez envoyer vos fonds en USDC vers Fantom. Cette opération vous perdra quelques dizaines de secondes.

xpollinate.io est un bridge crosschain qui vous permettra de transférer des fonds vers Fantom depuis n'importe quelle autre blockchain.

xpollinate.io bridge crosschain logo
 

3) Le DEX

Le plus gros échange décentralisé sur Fantom

Swapper depuis un Échange décentralisé (DEX)

Tôt ou tard vous devrez utiliser un service de swap de cryptomonnaie, ce sera la meilleure alternative pour transférer vos fonds vers une autre devise, sans frais de transaction. Le plus gros service de swap sur la blockchain Fantom est SpookySwap.

 

Il s'agit d'un AMM, un protocole permettant aux utilisateurs de déposer de la crypto sur des pools de liquidité et d'être rémunéré pour ça.

SpookySwap

SpookySwap.jpg

L'Automated Market Maker de Fantom, avec Swap et pool de liquidité.