Polygon logo.png

  QU'EST-CE QUE LA BLOCKCHAIN POLYGON ? 

  "La DeFi gratuite"  

Ajouter de l'argent

Nous verrons sur cette page comment utiliser la blockchain Polygon et sa partie DeFi.

Il est important de comprendre la différence entre l'investissement sur une plateforme d'échange centralisée (CEX), de l'investissement direct sur une blockchain.
 

Présentation du token MATIC

Sur Polygon, les frais de transactions sont dérisoires et de multiples services décentralisés émergent pour le plus grand plaisir des utilisateurs. La finance décentralisée offre aux utilisateurs des rendements très intéressant sans aucun frais de transaction.

MATIC, le jeton natif de Polygon, c'est un token de qualité ERC-20, c'est-à-dire qu'il est programmé sur les bases de la blockchain Ethereum. Polygon est une surcouche d'Ethereum, c'est ce qu'on appelle une chaine de "Layer 2", c'est comme une réflexion de la technologie Ethereum sur un service beaucoup plus fluide. Le token de gouvernance est la monnaie principale de la blockchain, il permet de payer les frais de transaction et donc de réaliser des opérations sur les différents protocoles de cette chaine.

 

Les frais de transaction sur la sidechain Polygon sont bien moins importants que sur Ethereum. L’intérêt d’une chaine de “Layer 2” est de pouvoir profiter de l'entièreté de la puissance d’Ethereum et ses "Smart Contract" sans la contrainte des frais de transaction. Cette surcouche beaucoup moins gourmande en énergie, permet donc des transactions de micro montant. Même des virements à quelques centimes.

Alors gardez un œil sur Polygon, il se pourrait que cette blockchain prenne une place de choix au sein de l’écosystème des cryptomonnaies. 👀

Les frais sont tellement minimes qu'une transaction coute moins d'un centime en Gas.

1) Le Wallet

 

Comment accéder aux services de Polygon ?

Utiliser un portefeuille 3.0 avec Polygon

Avant de pouvoir utiliser la blockchain Polygon, vous devrez posséder un portefeuille du web 3.0. Vous pouvez utiliser un wallet comme MetaMask, Coinbase Wallet ou Trust Wallet.

MetaMask vous permet de stocker des tokens sur des blockchains.

Ou 

Si la manipulation vous semble compliqué, vous pouvez investir
sur Polygon plus facilement depuis Coinbase ou Binance.
 

2) Le Dépôt

Comment déposer des fonds sur Polygon ?

 

Déposer depuis un Échange Centralisé (CEX)

Sur les échanges centralisés comme Binance ou Coinbase, le bouton pour déplacer des fonds vers une autre adresse du réseau est souvent indiqué par "Retrait" ou Withdraw".

Une fois ce bouton trouvé, cliquez et vérifiez deux fois les informations du futur retrait. Si les informations sont correctes, valider la transaction et dans quelques minutes les fonds seront sur votre portefeuille 3.0.

⚠️Attention néanmoins, toute erreur d'adresse pourrait aboutir à la perte des fonds.

⚠️Certains exchanges pratiquent des frais élevés lors du retrait et la sortie d'actifs de votre compte vers un portefeuille externe.

Les opérations effectuées ci-dessous sont sur la Blockchain. Vous devrez posséder du
token de gouvernance, pour l'utiliser comme Gas et effectuer des transactions.
 

Bridger des fonds depuis une autre blockchain vers Polygon

Qu'est-ce qu'un Bridge Crosschain ?

Le Bridge permet de transférer des fonds d'une Blockchain à une autre. Par exemple si vous avez de l'USDC sur la Binance Smart Smart, vous pouvez envoyer vos fonds en USDC vers la blockchain Polygon. Cette opération vous perdra quelques dizaines de secondes.

Le principe repose sur des pools de liquidité qui garantissent la monnaie de chaque côté du réseau.

Je recommande le bridge Evo-defi permettant le déplacement de fonds sur les blockchains (ETH, BSC, Polygon, Phantom, HECO, HSC) pour 0.5% de fee. L'un des moins chers du secteur.

 

3) Le DEX

Le plus gros échanges décentralisés de Polygon

Swapper depuis un Échange décentralisé (DEX)

Tôt ou tard vous devrez utiliser un service de swap de cryptomonnaie, ce sera la meilleure alternative pour transférer vos fonds vers une autre devise, sans frais de transaction. Le plus gros service de swap sur Polygon est QuickSwap. Au d'épart, il s'agit d'un AMM, un protocole permettant aux utilisateurs de déposer de la crypto sur des pools de liquidité et d'être rémunéré pour ça.

QuickSwap

L'Automated Market Maker de Polygon, avec Swap et pool de liquidité.

backhand-index-pointing.png

1inch

Le service le moins cher, disponible sur ETH, BSC,  et Polygon.

 

Bonus le faucet Polygon

Qu'est-ce qu'un Faucet sur la Blockchain ?

Un service de Faucet vous permettra de récupérer quelques centimes de token de gouvernance pour commencer à effectuer des transactions sur le réseau. Par exemple, il existe un service permettant l'envoi de 0.001 MATIC directement vers votre portefeuille. 

 

Tant que vous n'avez pas de MATIC, vous ne pouvez pas utiliser les services Polygon. En effet, les transactions consomment du Gas en MATIC, si vous n'en avez pas, vous ne pourrez pas faire de transaction et donc déplacer des fonds, swaper, farmer etc.

Si vous avez bridgé des USDC depuis la Binance Smart Chain, vous devrez demander un faucet pour échanger ensuite vos USDC contre du MATIC.

Dans le cas où vous n'avez pas encore de jeton MATIC sur votre portefeuille,

  • Allez sur le site macncheese.finance, 

  • Indiquez votre adresse de portefeuille,

  • Validez le captcha,

  • Puis, cliquez sur le bouton envoyer.

Si vous avez envoyé des fonds en MATIC depuis un échange centralisé, vous êtes prêt à utiliser Polygon !