top of page

Concave Finance, la mine ultra secrète de la DeFi 2.0 🐸


Concave est un protocole de la Finance Décentralisée (DeFi) utilisant Pepe la grenouille comme effigie et qui n'a pas encore révélé ni son véritable objectif ni son fonctionnement. Les spéculations vont bon train, nous avons essayé d'en savoir plus sur Concave Finance, et comment cette nouvelle application décentralisée va tout exploser avec un Discord comptabilisant plus de 27 000 utilisateurs en seulement 7 jours.


Comprendre la finance décentralisée (DeFi). 📚


Tout d'abord la Finance Décentralisée, c'est la possibilité d'utiliser des protocoles financiers directement sur la blockchain. Par exemple, le Farming, le Lending, le Stacking sont des mécanismes régis par les smarts contracts, ce sont des contrats dont l'exécution est automatique. Cela permet à n'importe quel portefeuille décentralisé et donc, du Web 3.0 d'utiliser ces actions automatiques.


Le fonctionnement est simple, vous connectez votre portefeuille sur le protocole, et vous y déplacer des fonds. Ainsi, vous profitez des meilleurs taux de rendement de la finance. Allant de 20% annuel sur des monnaies gouvernementales comme l'Euro ou le Dollar par le biais des stablecoins, jusqu'au 1% par jour sur des cryptomonnaies plus volatiles et donc avec plus de risques de perte en capital.


  • Actuellement, dans la finance traditionnelle, les intermédiaires du système se permettent de prendre des frais outrageants. Réduisant le livret A à 0.5% annuel.

  • Avec la Finance Décentralisée, des frais minimes sont prélevés pour le fonctionnement du réseau et l'ensemble des bénéfices sont reversés aux utilisateurs.


Je vous invite à lire notre article sur la Finance Décentralisée pour en savoir davantage.



Qu'est-ce que la nouvelle vague DeFi 2.0 ? 🚀


Alors, si la finance décentralisée est si exceptionnelle que ça, pourquoi des protocoles se revendiquent déjà de la finance décentralisée 2.0 ?


Pour fournir des rentabilités exceptionnelles, certains protocoles sur certaines blockchains ont recours à des programmes de liquidity mining. Il s'agit d'un vaste système de rémunération pour les utilisateurs fournissant de la liquidité sur le protocole.


En gros, les premiers arrivés sur les protocoles sont gracieusement récompensés par des taux de rendement exceptionnels. Cela permet dans un premier temps de maintenir une forte attractivité sur le projet et donc de montrer une traction importante pour séduire les nouveaux arrivants. Bien souvent, ces programmes sont limités dans le temps, ou à un nombre de tokens, poussant les utilisateurs à switcher leurs liquidités vers un autre protocole à la fin des récompenses supplémentaires.


Parallèlement, la diversification des blockchains et des protocoles, crée un éparpillement de la liquidité. Ainsi, vous avez des milliards de dollars qui sont répartis sur des protocoles très variés. Selon Defillama, le site répertoriant les protocoles de la finance décentralisée, il y a 275 milliards de dollars sur 750 applications, elles-mêmes répartis sur plus de 70 blockchains.


L'objectif de la DeFi 2.0 sera donc de rendre ces protocoles plus soutenables et plus durables à l'avenir en évitant un turn over massif des liquidités entre les différents protocoles.


Pepe Concave Finance Spoon DeFi 2.0

Oui, mais Concave Finance alors ? 🥄


Pour le moment, les informations disponibles sur Concave Finance sont très rares. Il semble même que les créateurs aient sciemment organisé un jeu de piste pour les utilisateurs voulant rejoindre l'aventure. C'est une manière de responsabiliser chaque arrivant en le forçant à faire ses propres recherches et à comprendre de lui-même quels pourraient-être les tenants et les aboutissants du protocole. #DYOR (Do Your Own Research) comme il est coutume de dire dans le crypto-game.


Fiat or Freedom Concave Finance

Tout d'abord, il semble que la communauté soit exclusivement constituée de libertariens et de bitcoiners de la première heure. Considérant les crypto-actifs comme la seule issue possible face à l'ingérence des gouvernements sur la crise inflationniste actuelle. L'emblème du projet n'est autre que Pepe la grenouille (Pepe the Frog) avec une cuillère représentant la forme concave. Il faut directement revenir à l'origine étymologique du terme concave pour trouver un début de solution à cette énigme.

En regardant le logo de Concave Finance, il s'agit de trois lentilles optiques permettant la réfraction de la lumière. En optique, les lentilles de forme convexe rassemblent la lumière et les lentilles de forme concave dispersent la lumière. En analysant bien le logo de gauche à droite, il s'agit d'abord d'une première lentille extérieure de forme convexe et de l'autre côté de cette lentille une forme concave. La lentille du milieu comporte une forme concave de chaque côté. Enfin, la dernière lentille est concave vers l'intérieur et convexe vers l'extérieur.


D'après notre analyse, le logo de Concave Finance signifie une convergence des points en son centre et une divergence des points vers l'extérieur. Il pourrait donc s'agir d'un tronc commun de liquidité avec un accès sur différentes couches qui pourraient être des blockchains, ces dernières joueraient le rôle de réfracteur permettant la dispersion des liquidités.



Bon et en quoi ConcaveFi est révolutionnaire ? 💥


Concave Finance pourrait devenir l'un des plus gros fournisseurs de liquidité de l'écosystème DeFi. C'est-à-dire qu'aujourd'hui les nouveaux protocoles qui se créent vont disperser la liquidité disponible sur le marché, alors que Concave va tout simplement la rassembler.


Afin de s'affranchir définitivement des banques centrales et des systèmes économiques traditionnels, il faut rassembler assez de liquidité sur un seul et même protocole afin qu'il ne fasse jamais défaut et que les utilisateurs puissent utiliser la blockchain, même s'ils veulent échanger quelques millions en une seule fois.


D'après Nour Haridy, qui est inspecteur du projet Concave ainsi que le fondateur de Inverse Finance sur ETH et Scream.sh sur Fantom, (deux protocoles permettant le lending de cryptomonnaie), Concave serait littéralement le bébé de Inverse Finance et OlympusDAO.


Inverse Finance est un protocole se définissant comme la "Decentralized Global Central Bank" littéralement la banque centrale mondiale décentralisée. Ce projet détient actuellement plus de 80 millions de dollars sur son système.

OlympusDAO est quant à lui un protocole se définissant comme "The Decentralized Reserve Currency" littéralement la réserve de monnaie décentralisée. Ce projet détient actuellement presque 3,8 milliards de dollars dans sa trésorerie.



Concrètement, ces deux projets détiennent déjà presque 4 milliards de liquidité sur la blockchain Ethereum. Mais Olympus est un peu plus particulier, le lancement d'OlympusDao a marqué le début de la DeFi 2.0 et a déclenché le mouvement de "liquidité appartenant au protocole". Au lieu de s'appuyer sur des fournisseurs de liquidité tiers, comme les utilisateurs, ce sont les protocoles DeFi eux-mêmes qui contrôlent les jetons LP (Liquidity Providing).


Auparavant, quelqu'un qui fournissait des liquidités par le biais d'un "LP" pouvait retirer ses liquidités quand il le souhaitait. Sur OlympusDAO, les fournisseurs de liquidité deviennent des garants qui sont incités à verrouiller de façon permanente les liquidités du protocole. Ils vendent alors le jeton LP et reçoivent en échange un rabais sur le jeton de protocole (OHM) plutôt que de l'acheter sur le marché. Par conséquent, OlympusDAO n'a pas à s'inquiéter d'une faible liquidité, car le protocole possède lui-même la totalité de ses jetons LP, donnant ainsi la priorité à la santé du protocole en facilitant une liquidité abondante.



Voilà donc un élément de réponse non négligeable 🔥


Concave Finance serait le croisement entre OlympusDAO et Inverse Finance. Olympus apporterait sa nouvelle vision de la DeFi 2.0 et de la réserve de liquidité, autosoutenue par le protocole lui-même. Ainsi que la flexibilité du stablecoin DOLA proposé par Inverse Finance.


DOLA est un jeton stable qui suit le prix d'un dollar. DOLA peut être frappé en utilisant d'autres actifs comme garantie et peut également être utilisé lui-même comme garantie pour emprunter d'autres actifs. Tout cela en multi-chain, avec Avalanche, Fantom, Cronos & Harmony.



Qui sont les créateurs de Concave Finance 🦊


ConcaveFi a été créé par une équipe cœur de 4 personnes, il s'agit de TNA Capital, 0xCanary, 0xTheGreatApe et Typhoeus. Sauf 0xCanary, les trois autres fondateurs de Concave Finance sont des membres de OlympusDAO. On peut donc compter sur l'expérience de ces créateurs ayant déjà un protocole à plusieurs milliards de valeur sous gestion. (3,8Mds TVL)


Une équipe de vérification et d'inspection est aussi dédiée pour s'assurer de la sécurité dans les codes du protocole.


Retrouver les liens vers les profils sur le Linktree de l'équipe.



Comment participer au lancement de ConcaveFi ? 🚀


Pour participer au lancement du projet, il vous faudra d'abord rejoindre le Discord. Et les créateurs ont décidé de jouer sur la rareté des places. Vous devrez vous armer de patience pour trouver un lien valide vers le Discord.


Devant l'ampleur du projet, la mine reste ouverte uniquement quelque heures par jours. Sinon le Discord est plein et il est presque impossible de lire les nouveaux messages.


Vous trouverez un lien sur le Twitter de Concave Finance, mais attention, ce lien est valable uniquement pendant quelques heures encore.


Lien d'inscription Discord ConcaveFi (Peut-être déjà expiré)


L'organisation du Discord se présente sous forme de grades, que vous pouvez obtenir en réalisant différentes tâches. Par exemple en aidant la communauté dans un effort de traduction des ressources, d'aide envers les nouveaux arrivants, ou simplement en faisant la prière de Pepe. Ce processus est double, il permet d'un côté que la communauté s'entraide elle-même, et les membres les plus actifs auront la chance de figurer sur la Whitelist, c'est-à-dire, un accès privilégié pour l'achat des tokens lors du lancement de Concave.


⚠️ Si vous venez avec des mauvaises intentions, que vous n'êtes pas courtois, ou que vous venez pour faire de la pub sur le Discord, vous serez définitivement envoyé dans la fosse aux trolls et définitivement exclu des autres canaux. 👹


Hiro Nakamoto (∞)#8119

684 vues0 commentaire
bottom of page