solana.png

  QU'EST-CE QUE LA BLOCKCHAIN SOLANA ? 

  "La pro DeFi & NFT"  

Nous verrons sur cette page comment utiliser la blockchain Solana et sa partie DeFi.

Il est important de comprendre la différence entre l'investissement sur une plateforme d'échange centralisée (CEX), de l'investissement direct sur une blockchain.
 

Présentation du réseau Solana

Solana est une nouvelle blockchain très prometteuse. Ce projet open source hautement fonctionnel mise sur la nature sans permission de la technologie blockchain pour fournir des solutions de finance décentralisée (DeFi). Si l'idée et le travail initial sur le projet ont commencé en 2017, Solana a été officiellement lancé en mars 2020 par la Fondation Solana, dont le siège est à Genève, en Suisse.

 

Le protocole Solana est conçu pour faciliter la création d'applications décentralisées (DApp). Il vise à améliorer l'évolutivité en introduisant un consensus de type "proof-of-history" (PoH) combiné au consensus de type "proof-of-stake" (PoS) sous-jacent de la blockchain.

Les frais sont très avantageux et le taux de transactions simultanées est largement supérieur avec respectivement 60 000 transactions par seconde,
alors qu'Ethereum en traite 17 000 par seconde.

1) Le Wallet

 

Comment accéder aux services de Solana ?

Utiliser un portefeuille 3.0 avec Solana

Avant de pouvoir utiliser la blockchain Solana, vous devrez posséder un portefeuille du web 3.0. Vous pouvez utiliser un wallet comme Phantom, Sollet, Solflare. Phantom est très pratique et l'app vient de fêter son premier million d'utilisateurs.

Phantom vous permet de stocker des tokens sur des blockchains.

  • Installer Phantom sur votre Navigateur

Ou 

  • Connectez votre wallet Solana sur Phantom   

Si la manipulation vous semble compliqué, vous pouvez investir
sur Solana plus facilement depuis FTX ou Binance.
 

2) Le Dépôt

Comment déposer des fonds sur Solana ?

 

Déposer depuis un Échange Centralisé (CEX)

Sur les échanges centralisés comme FTX, le bouton pour déplacer des fonds vers une autre adresse du réseau est souvent indiqué par "Retrait" ou Withdraw".

Une fois ce bouton trouvé, cliquez et vérifiez deux fois les informations du futur retrait. Si les informations sont correctes, valider la transaction et dans quelques minutes les fonds serons sur votre portefeuille 3.0.

⚠️Attention néanmoins, toute erreur d'adresse pourrait aboutir à la perte des fonds.

⚠️Certains exchanges pratiquent des frais élevés lors du retrait et la sortie d'actifs de votre compte vers un portefeuille externe. 

✅ FTX permet un retrait gratuit vers la blockchain Solana.

Les opérations effectuées ci-dessous sont sur la Blockchain. Vous devrez posséder du
token de gouvernance, pour l'utiliser comme Gas et effectuer des transactions.
 

Bridger des fonds depuis une autre blockchain vers Solana

Qu'est-ce qu'un Bridge Crosschain ?

Le Bridge permet de transférer des fonds d'une Blockchain à une autre. Par exemple si vous avez de l'USDC sur la Binance Smart Smart, vous pouvez envoyer vos fonds en USDC vers la blockchain Solana. Cette opération vous perdra généralement quelques dizaines de secondes.

Le principe repose sur des pools de liquidité qui garantissent la monnaie de chaque côté du réseau.

J'ai sélectionné 3 trois bridges entièrement crosschain pour l'envoie des fonds vers Solana.

Dans un premier temps, connectez votre portefeuille au protocole de votre choix. Choisissez la blockchain d'origine des fonds et la blockchain de destination. Vérifiez la monnaie et les frais, puis bridger vos fonds.

 

3) Le DEX

Les plus gros échanges décentralisés de Solana

Swapper depuis un Échange décentralisé (DEX)

Tôt ou tard vous devrez utiliser un service de swap de cryptomonnaie, ce sera la meilleure alternative pour échanger vos fonds avec une autre devise, presque sans frais de transaction. Le plus gros service de swap sur Solana est Raydium, suivi de Orca. Au d'épart, il s'agit d'un AMM, un protocole permettant aux utilisateurs de déposer de la crypto sur des pools de liquidité et d'être rémunéré pour ça.

orca.png

Orca

Raydium.png

Raydium

 

Utiliser l'explorer pour vérifier les transactions

Le Scan Explorer de Solana est solanascan.io

Comme toute blockchain, l'intégralité des transactions est visible sur l'explorer. Rendez-vous sur le site avec votre identifiant de transaction pour vérifier son état, vous pouvez aussi vérifier vos fonds ou encore le nombre de holders sur un contrat. Rentrez ce que vous recherchez dans la barre de recherche solanascan.io pour obtenir des résultats.